gauthier en Australie !

18 novembre 2007

Conclusion

"Ceci n'est pas le récit d'exploits fabuleux.
C'est un fragment de nos vies parallèles,
au temps où nous parcourions ensemble un même bout de chemin,
dans une communauté d'aspirations et de rêves."

Ernesto "Che" Guevara

Ca y est je me décide enfin à faire cet article, ça va bientôt faire deux mois que je suis rentré en France et ça fait plus de deux mois que j'essaye de trouver le courage de l'écrire, pour faire un point sur ce voyage, les gens que j'ai rencontrés. Je vais pas en écrire des masses parce que j'ai l'impression de me retrouver à poil quand j'écris ce que je ressens sur le blog mais bon allez un effort c'est bientôt fini.
    Je veux d'abord remercier Olivier, sans qui j'aurais jamais pu faire ce voyage, avec qui on a passer 3 mois à délirer et à vivre une aventure formidable, et puis tout les autres, Adrienne et Yohan pour leur accueil au Chili Blue, Sandy et Berenice pour leur van, David, Benjamin, Antonina, Delphine et Carole pour leur capacité à conduire en plein désert Australien dans des conditions particulièrement difficile (vous avez pas oubliez ? nous si... :D), Richard pour ses chansons improvisées un peu partout, Johnny, Marvin, Wendy pour la chasse aux dingos :D, Greg et Marie, Andrea pour son accent belge ^^, Ben et Andy et j'en oublie... Bref, tout ceux qu'on a rencontré pendant notre voyage, toutes ces personnes qui ont faites que ce voyage a été ce qu'il a été, ceux qui nous ont aidé, où ceux qui nous on simplement fait passer des bons moments de pur bonheur à l'état pur !
    Voilà le blog arrive bientôt à sa fin, j'espère que ceux qui l'auront suivi auront aimé ce que j'ai écrit ou au moins pas détesté, que les photos ne vous auront pas paru trop nombreuses, et surtout j'espère que tout ça vous aura donner des envies de voyages, l'envie de parcourir le monde, l'envie d'aller à la rencontre des gens, de la nature... (la vache j'écris bien)
    Sinon pour ceux que ça intéresse, retour en France relativement déprimant après tout ce que j'ai vécu en Australie, la vie là-bas, enfin pas trop le temps de penser à tout ça ; j'ai l'esprit plutôt tourné vers l'été prochain et là où je vais partir. Je sais pas du tout où je pourrais aller, ça va encore se décider à l'arrache ! Et pour financer tout ça, je bosse à Reims en plus des cours, après avoir distribuer des journaux dans une banlieue bien rigolote, surveiller des gosses pendant midi dans les cantines scolaires, je me retrouve à bosser sur la place d'Erlon dans une sandwicherie du lundi au samedi, oui je sais c'est pas le job du siècle mais je peux faire pas mal d'heures et puis... je pourrais voyager grâce à ça !

The end...

4 octobre 2007

De Sydney à Paris en passant par Hong-Kong

Salut

Ca y est je suis bien rentré en France, depart lundi 22h00 de Sydney et arrivé à 6h30 à Paris le mercredi.
Donc départ de l' auberge le lundi soir, un dernier au revoir à Olivier et à Andréa avant de monter dans la navette pour l' aeroport, des adieux déchirants avec des larmes et tout... non je plaisante toujours le sourire en Australie ! 1h pour retourner à l' aéroport de Sydney et moi revoilà à la case départ, je dois faire enregistrer mes bagages et, ô malheur, mettre mon didjeridoo dans la soute aarrghhhh ! Une dizain d' heures de vol plus tard je suis arrivé à Hong-Kong a 5h30 du mat'. J' y fais escale jusqu' à 00h00 donc je décide d' aller en ville, je sors de l' aeroport en prenant un contact violent avec la meteo de là-bas (à 5h30 du matin il fait déjà 27° et 300% d' humidité), je prend un bus et une heure plus tard c' est chose faite. Je m' attendais vraiment à un truc génial en pensant à ça, je voulais même faire escale a Hong-Kong pendant plusieurs jours mais ça avait pas été possible (merci seigneur ^^). Quelques mots pour décrire cette ville : moche, crade, pollué, stressant. Ca donne envie d' y aller hein ?!

Et je suis rentré le mercredi 3 octobre à 6h30 en France, retour à la maison à 11h00 et voilà la vie normale qui reprend son cours.

1 octobre 2007

Au revoir Australie !

Salut tout le monde !

Bon voila, dernier jour en Australie... Deja ! Juste un petit post pour dire que tout va pour le mieux, hier soir grosse soiree, toujours au meme endroit, aujourd' hui on est au plus mal ^^.
Mon avion decolle ce soir a 22h00, il est 14h00 et j' ai encore pas mal de trucs a faire, faire la lessive du tas de fringues sales, faire le sac, ... On va ensuite aller retrouver Andrea quelque part dans la city pour aller boire un dernier verre tout les trois, j' aimerais retourner voir l' Opera House et le Harbour Bridge une derniere fois et ensuite je devrais prendre le metro avec tout mon paquetage et aller a l' aeroport. Gros probleme avec mon didjeridoo je ne peux pas le prendre avec moi en cabine (quelque fois que je detourne l' avion avec un bout de bois et que je l' ecrase quelque part), il va faire le voyage dans la soute au milieu de tout les bagages donc j' espere qu' il va pas prendre trop cher et pas se casser.
     Donc, l' avion quitte Sydney a 22h00, j' ai 11 h d' avion et j' atteris demain 5h35 heure locale a Hong-Kong ou je fais escale jusqu' au soir 23h30 heure de depart de mon deuxieme avion, ca me laisse quelques heures pour visiter la ville. De la je reprend l' avion encore une fois, encore pour 11 h d' avion et je serais a Paris mercredi 3 octobre a 6h30.

Bon c' est tout pour le moment, ceci est mon dernier article poste depuis l' Australie, le prochain dans quelques jours a propos de Hong-Kong et de mon retour.

A tres bientot.

27 septembre 2007

Ca, c' est fait

Salut tout le monde !

Bon ca y est j' ai fait cette apres-midi le saut en parachute tant attendu, 4500 metres, 60 secondes de chute, 200km/h.

J' ai pris un bus ce matin a 6h30 dans le centre-ville de Sydney, donc leve a 5h00 (difficile quand on va se coucher a 3h30 !), 2 heures de route plus loin me voila a Woolongong. Pas trop d' apprehension avant le saut, je savais pas trop a quoi m' attendre. On nous emmene vers midi a l' aeroport de plus proche, on nous fait enfiler les harnais, monter dans l' avion, depart en bout de piste et c' est parti ! 15-20 minutes pour monter a 14 000 pieds (4500metres) et arrives a l' altitude voulu le pilote nous fait "2 minutes", les instructeurs commencent a serrer les sangles des harnais, un dernier check pour verifier qu' on a bien prit le sac cheri. Le pilote cri "1 minute" aux instructeurs, la porte s' ouvre et la un vent de ouf rentre dans la carlingue, la petite lumiere rouge s' allume... Arrive au-dessus de la zone de saut c' est au tour de lumiere verte de s' allumer et le premier tandem saute, je dois avouer que quand j' ai vu les types sauter dans le vide je me suis demande ce que je foutais la ^^... pas longtemps remarque, 20 secondes apres le premier saut me voila au dessus du vide a la porte de l' avion avec le type derriere qui me demande si ca va, "mais bien sur que ca va" :D, pas le temps de reflechir a quoi que ce soit on a deja sautes. Le truc bien rassurant quand j' ai saute c' etait surtout le type qui etait accroche derriere moi, la creme des creme, le best of du maxi best of, l' elite de la nation Australienne : 7300 sauts, ancien capitaine de l' equipe de parachutisme Australienne qui a ramenee une medaille d' or a la maison, 5 fois champion d' Australie de parachutisme, et en plus il parle francais ("bonjour ca va bien ? je m' appelle Greg :D").
     On controle absolument rien, pour ma part je me suis laisser choir dans le vide c' est le type qui a tout fait, on tournes dans tout les sens au debut, une fois on voit l' avion qui s' eloigne, une fois l' ocean, une fois la terre qui se rapproche, bref ca vaut son pesant de cacahuetes ! Ces 60 secondes de chute libre en ont paru 5, c' est passe a une vitesse folle, le vent qui scingle sur le visage c' est assez violent aussi. Une autre chose que j' imaginais violente mais qui en fait ne l' est pas du tout c' est l' ouverture du parachute (cf sketch de Bigard sur la chose, les inities comprendront :D), ca se passe super calmement, on le sent a peine par rapport a ce que je m' imaginais, et ensuite on est encore reste 4-5 minutes en l' air, se rapprochant tout doucement du sol. Atterissage en douceur, 5 minutes apres je me debarasser de tout le materiel, et ensuite on s' est fait ramener a Sydney dans... une limousine :P.
     Bref pour finir, j' ai fait que ca de la journee, ce soir grosse fatigue on sait pas si on va sortir dans un pub. Peut-etre se reserver pour une soiree concert vendredi, les matchs de rugby de la Nouvelle-Zelande contre la Roumanie et de l' Australie contre le Canada samedi, et le match de la France contre la Georgie le lendemain.

A bientot.

25 septembre 2007

Sydney !

cSalut tout le monde !

3 jours deja qu' on est retourne a la triste de vie de pieton... snif plus de van. Mais bon malgre que ca ai ete notre maison pendant presque 3 mois on est bien content de s' en etre debarasser. Plus de probleme de stationnement, plus de PV (on en a deja eu bien assez). On profite surtout de visiter la ville encore un peu plus depuis 3 jours.

Avant-hier on a fait la visite de l' Opera de Sydney (le grand batiment blanc qui ressemble a des voiles de bateaux, des coquillages ou des vagues), c' est vraiment super beau (meme si ca ne vaut bien sur pas la M.A.L de Laon ^^), non serieusement c' est vraiment super joli, architecture assez moderne pour un batiment qui a presque 35 ans. Nous sommes montes hier dans la Sydney tower, la plus grande tour de la ville, pour avoir une vue du haut sur tout ca, Sydney vu de 305 metres de hauteur ca reste enorme. Meme en etant plus grand que tout, en surplombant tout les buildings c' est moins impressionnant que lorsque l' on reste dans la rue, voir des maisons, des quartiers s' etendant a perte de vue ca fait bizarre. Aujourd' hui on a pris le bateau pour la 6eme fois en Australie, cette fois ci depart de Port Jackson (la baie de Sydney) pour aller en mer voir des baleines, et on a eu droit a ce qu' on voulait :P. Des baleines a bosses par dizaines qui sautaient par dessus le bateau... bon j' exagere.

On a vu quelques baleines de tres pres, dont une mere avec son petit qui son passes a quelques metres seulement du bateau en projetant leurs souffles a plusieurs metres de hauteur. Des sauts hors de l' eau, les queues qui frappent la surface de l' ocean, les nageoires qui se levent, bref c' etait genialissime ! Elles n' etaient pas du tout effrayees par le bateau et le bruit des moteurs, on a aussi eu droit aux dauphins c' etait terrible.

Demain nous allons a Manly beach, une plage au nord de Sydney, avec Andrea, la petite belge qui nous avait accompagnee pendant les deux semaines en Tasmanie et qui est maintenant de retour a Sydney. J' espere qu' on va pouvoir se faire une soiree dans un pub pour feter ca. Mais bon, je vais pas faire une grosse soiree demain ca c' est sur et certain. Je dois etre le lendemain matin a 6h30 dans le centre-ville de Sydney pour prendre un bus qui m' emmene a un aerodrome proche de la ville pour... un saut en parachute :D ! Me demandez pas ce qu' il me prend de vouloir faire ca j' en sais rien, tout ce dont je suis sur c' est que quand je serais dans l' avion, a 4500metres d' altitude, accroche a un type et les jambes qui sortent par la porte de l' avion, je serais vraiment mais alors VRAIMENT au plus mal. Mais bon si c' est le prix a payer pour avoir l' impression de voler (ou de tomber comme une bouse) pendant 60 secondes alors pourquoi pas. Enfin je vous tiendrais au courant de tout ca.

gauthier.

P.S : Bientot les photos de notre retour a Sydney.

22 septembre 2007

Van vendu !

Salut tout le monde ! :D

Hey hey ca y est nous nous sommes debarasses du van en presque moins qu' il ne faut pour le dire !

Nous avons ete faire les reparations les plus importantes hier matin, nous voulions changer les 4 pneux et faire reparer la fuite d' essence, ca a pris une bonne partie de la journee au mecano pour le faire et pour cause. On a depose lee van au garage dans la matinee et on devait le reprendre dans l' apres-midi. Quand on est retournes au garage l' aprem pour reprendre le monstre, le mecano nous a regare et a fait le mime de se tirer une balle dans la tete. Il nous a dit quelque chose, avec un ton grave, qui devait ressembler a peu pres a ca : "Les gars vous etes vraiment vraiment chanceux, vous aveez roules pendant tres longtemps avec une fuite d' essence, j' avais peur de conduire votre van pour le rentrer dans le garage. Regardez vous aviez sur votre van, 1, 2, 3 tuyaux d' essence avec des fuites, les tuyaux sont completement pourri, et votre pompe a essence et dans un etat j' ai rarement vu ca. Et le pire, c' est que tout l' essence que vous perdiez, elle coulait sur un circuit electrique... Le van aurez pu prendre feu les gars, vous auriez pu mourir...". Et le tout avec une voix qui insistait vraiment sur le fait qu' on aurait pu mourir et que c' etait super dangereux. J' ai ris quand il a dit ca, enfin c' etait plutot un rire nerveux mais j' ai pas pu m' en empecher. Mais nous sommes toujours la et bien vivant :D !
     Nous avons aussi reparer nous-meme le haut du van, qui est bien rouille par endroit et qui perd des morceaux de ferrailles assez important. On a achete une pate durcissante, on a rebouche les trous, on ponce vite fait ce qu' il y a en trop et on remet un coup de peinture noire sur tout les endroits du van ou la peinture s' est barree, enfin gross merdo c' est comme ca que ca s' est passe.

Nous nous levons assez tot ce matin pour aller au car-market (marche aux voitures) et tenter de vendre le van, on arrive les premiers vers 7h30. Je fais le tour du car-market et je regarde rapidement les autres van entreposes ici, te je dois dire qu' il y en avait des pas mal du tout, mieux que le notre et au meme prix (mais pas decore !). Je fais un rapide tour du garage et je lis tout les mots des gens presents ici avant nous pour vendre leur vehicule, et ca fait peur : "18 jours pour vendre notre van", "15 jours pour le notre", "5pour le notre", enfin bref il y en a qui sont restes tres longtemps ici, au 3eme sous-sol du parking. Je commencais a me dire que on allait surement passer un peu de temps ici et ca me mettait pas trop le moral, je vux surtout m' amuser pendant les denriers jours qu' il me reste ici a Sydney. Au et a mesure les autres vendeurs de voitures et vans arrivent, on commence a discuter de nos vans etc... Il y en a qui dise qu' il sont la depuis 7 jours et rien du tout, il nous disent qu' il ont rencontre quelqu' un qui est reste 7 semaines ici pour vendre son van. Ils hallucinent en voyant la liste des choses qui ne vont pas sur le van, il voit l' aspect exterieur, et on se dit qu' ils doivent penser un truc du genre "c' est bon eux leur van est hors categorie ca interessera personne", un type nous dit meme que l' aspeect exterieur fait qu' on leu vendra peut-etre pas. Bref on desespere pas on compte sur la chance qui nous poursuit depuis le debut de l' aventure. Au bout de 3 heures au car-market, une fille vient voir le van, une petite allemande, elle fait le tour du van, on lui fait la visite du truc, on enumere toutes les qualites du voyage en van, de pourquoi il faut acheter le notre et pas celui des nazes d' a cote, bref elle a l' air super emballee et nous dit qu' elle nous appelle dans la journee pour nous dire quoi. Au moment ou elle part, un type arrive, "salut je vous ai appelle 2 fois pour lee van, j' ai vu l' annonce dans un backpack", on se dit "cool ca a ete utile de faire ca", on va pour commencer la visite du van et la le type s' arrete, n' avais pas specialement envie de faire le tour du van, tout ce qu' il voulais c' etait l' acheter, et la il sort direct 3000$ - 2000 euros sur le siege conducteur, avec Olivier on a ete pris d' un rire nerveux, on en revenez pas c' etait completement dingue ! On lui demande quand meme ce qu' il a comme budget pour acheter le van, si il nous avez dit qu' il volait negocier y' avait pas de soucis a 2600$ on lui lacher aussitot et l' Irlandais (ouais c' etait un irlandais, encore un !) nous dit qu' il peut mettre 3500$, alors que c' est le dernier truc que tu dis a un vendeur que tu peut mettre plus, mais bon etait tellement content que 3000$ c' etait le paradis, pis on l' a mis en vente a ce prix alors on le vend aussitot, on avait pas specialement envie de profiter du bonhomme. Le gars nous dit qu' il veut l' acheter qu' il a flashe dessus et tout, nous on en reviens toujours pas. moi je me disais "non mais attends gauthier c' est pas possible la y' as quelques chose qui cloche, on peut pas acheter une bagnole en voyant une photo et sans faire le tour du vehicule ou l' essayer". Bon finalement on lui fait faire le tour du vehicule, on lui dit que en-dessous du lit il y a ca, ca, ca, et le gars nous dit "ouais c' est bon je vous crois". On lui propose d' aller faire un tour dans Sydney, d' aller jusqu' a Bondi beach pour l' essayer au moins un peu, il monte dans le van on va jusqu' a l' ocean Pacifique, et la on a vendu le van ! Pour 3000$, presque autant que ce qu' on l' avait paye, il a meme pas cherche a negocier, c' etait SON van c' est celui la qu' il voulait et pas un autre, il a meme pas ete voir d' autres vans, il a vu le notre en photo dans son backpack et a flashe dessus et il l' a achete c' est enormissime. Il n' a rien vu des defauts du van, du fait que deballer 2000euros sur un coup de tete, tout ce qu' il voyait c' etait des rabbits et il etait hypnotise par ca !
     De la il nous ramene en ville, on descend, on rassemble toutes nos affaires, on fait notre sac, un dernier aurevoir au van qui aura ete notre maison et notre moyen de tranport pendant presque 3 mois on et s' en van. On etait fous de joie, on en revenz vraiment pas et la je regarde le van s' eloigner, prendre un viragee et la je me rend compte de l' horreur, on a oublie de prendre nos didjeridoos a l' interieur ! ARRGGHHH j' etais fous, je pensais pas qu' on aurait pu depasser cette limite de la connerie, ca coute super cher un didjeridoo, et nous on arrive a les oublier dans le van qu' on vient de vendre. Bon on se dit que voila on a vendu le van en 3 heures et que c' est bon la, le type est dans le meme quartier que le notre, on va le retrouver et tout, on essaye d' appeller une fois, ca repond pas, une deuxieme fois ou il repond, on lui explique la chose, "ouais pas de soucis je suis a tel endroit je vous attends".  Nous fous de joie on cours jusqu' a son backpacket on recupere nos affaires !

Et maintenant nous revoila riche, a dormir en backpack (dans une chambre de seulement 4 personnes wouahou c' est le grand luxe on ne se refuse plus rien), on va pouvoir aller manger dans un resto americain cette apres-midi (oui c' est ca au macdo), ca nous evite de faire la bouffe. Ce soir on sort, on doit retrouver quelques francais dans un bar dans la city ca va etre enorme la facon dont on va feter cette vente hyper-rapide du van (qui doit etre le record du monde de vente de vehicule, il faut le souligner encore une fois en a peine 3 heures) et les prochains jours vont etre eux aussi tres charges, on va prendre un bateau et aller en mer pour voir des baleines de pres, on va surement faire un saut en patachute, une montee eventuelle au sommet du Harbour Bridge, pourquoi pas un opera a l' opera de Sydney si les prix sont raisonnables et puis surtout sortir et profiter de la vie :).

Sur ces bonnes nouvelles je vous dit a bientot, sur le blog, et ensuite en France.

20 septembre 2007

Vendre le van !

Salut tout le monde !

Notre retour a Sydney est assez stressant, la seule chose qui nous preoccupe ou presque et de vendre le van, ce foutu van tout pourri !

Ca y est le controle technique est passe, et c' est pas triste, quand on a achete le van il y a 3 mois, les seules choses qui n' allaient pas etaient les essuies-glaces et le pare-brise qui avait quelques impact. Aujourd' hui le van est dans un tout autre etat, le garagiste l' a meme classe dans la categorie des vehicules dangereux et qui ne devrait plus rouler :D, les 4 pneus sont completement lisse, la pompe a essence est elle aussi morte, les disques de freins ressemblent plus a du papier a cigarettes qu' a autre chose, les suspensions sont dans un etat pitoyable, fuite d' huile, le pare-brise est encore plus defonce qu' avant, les essuyes-glaces ne remarchent pas, on perd des morceau de carrosserie sur le haut du van a cause de la rouille, la portiere passager est super difficile a ouvrir depuis qu' on a pete le clichet de porte, la portiere laterale a ete perdu une fois un matin au reveil et a failli tomber sur la voiture d' a cote, on a defonce tout les rideaux du van, et l' interieur est super crade (bouffe, poussiere, terre etc...). On s' est aussi rendu-compte recemment que en fait on n' a pas voyages a 2 mais a presque 3 millions, nos amis les acariens qui ont colonises le van.
     Il y a des gens qui achetent une voiture et qui mettent 10 voir 15 ans ou plus pour la pourrir, la defoncer, en faire une epave quoi. Nous on a reussi le tour de force de faire ca en seulement 3 mois on est trop des barbares !
     Sinon a part ca une occasion en or ! :D

Demain matin nous retournons chez le garagiste pour faire quelques reparation importantes, on peut difficilement faire autrement pour vendre le van, on va reparer la pompe a essence et changer les 4 pneus le tout pour un total de 300euros et je vous assure que ca fait mal. Le tout est de se depecher de le vendre apres ca pour recuperer de l' argent et pouvoir profiter a fond des derniers jours ici.
     On a passe une grosse partie de la journee a placarder des affiches du van un peu partout en ville, et deja un coup de fil d' un type qui viendrais le voir demain aprem donc ca met un peu le moral mais on attend de voir.

Hier soir on est sorti en ville, dans un pub qui passe a longueur de journee des matchs de foot, rugby et footy (un sport barbare uniquement pratique dans les pays anglo-saxons), musiques live c' etait terrible. On sort ce soir encore dans le meme pub, on doit aller retrouver une copine francaise rencontree a mon arrivee il y a 3 mois et passer la soiree ensemble.

Je vous laisse il est deja 18h40 on doit encore aller se laver dans une auberge (la plus cher bien sur, bah ouais on paye pas autant se faire plaisir ^^) et puis rejoindre le pub. A bientot.

18 septembre 2007

Canberra et retour a Sydney

Salut tout le monde !

Ca y est nous voila rentres a Sydney, la boucle est bouclee, apres environ 13 000km parcourus a travers l' Australie en 2 mois et demi. Depuis le depart nous de Melbourne nous nous sommes arretes rapidement a Canberra (capitale du pays) et nous voila deja de retour a Sydney.

Canberra est la capitale de l' Australie Canberra se trouve au tiers entre Sydney (300 km) et Melbourne  (650 km), à 150 km des côtes ce qui en fait la plus grande cité non côtière d'Australie. C'est une ville nouvelle, construite à partir de 1913 pour devenir la capitale de l'Australie et ainsi trancher entre les candidatures de Sydney et Melbourne. Le gouvernement fédéral d'Australie y déménagea en 1927. C' est Walter Burley Griffin qui a dessiné à partir de 1908 les plans de la ville et de ses bâtiments. La ville est très bien conçue, on y trouve notamment de nombreux parcs où sont dispersés les ministères, pour cette raison les citadins qui s'y rendent sont souvent perturbés et ont du mal à se repérer dans cette "citédin". La ville a été dessinée autour d'un lac artificiel, le lac Burley Griffin, du nom de l'architecte concepteur de la ville. La population de l'agglomération de Canberra est relativement modeste pour une capitale, 333 000 habitants environ. L'agglomération de Canberra est très étendue (2397 km²), elle se compose schématiquement d'un immense parc de 40 km sur 60 dans lequel sont dispersées pas moins de 131 suburbs (arrondissements-quartiers) qui disposent chacune d'un petit centre commercial. Ces "suburbs" constituent ainsi 131 petits villages isolés les uns des autres.
     Canberra se situe au nord du Territoire de la capitale australienne (Australian Capital Territory, abrégé en ACT) d'une superficie de 6366 km². L' essentiel de la population de l'ACT est concentrée à Canberra. Le nom d'origine de Canberra était Canberry ou Canburry, qui est dérivé du mot Aborigène "Kanbarra" signifiant lieu de rencontre.

Nous ne serons donc restes que 2 jours et une nuit a Canberra, on a visite le batiment qui habrite le parlement et le senat le premier jour. Le deuxieme jour nous avons ete au memorial des guerres Australiennes, ca vallait vraiment le detour, il y a dans le memorial un musee consacree a l' histoire Australienne c' est vraiement bien fait, beaucoup d' objets des diffrentes guerres, des chars aux avions en passant par un sous-marin japonais et un bombardier anglais. Les Australiens sont tres proches de ca, des guerres durant lequelles leurs soldats sont morts, il y a beaucoup de monuments aux morts ici un peu comme chez nous.
    Nous avons passe le nuit a Canberra sur le lieu le plus insolite ou on pouvait dormir... allez je vous laisse chercher un peu par rapport a ce que je viens de raconter. On a pose le van sur le parking du Parlement et du Senat Australien, on a dormi a a peine 100 metres du batiment, au plus pres du pouvoir et ona pas ete inquietes par la police ou autre donc tant mieux pour nous, pour une fois que les police-mans ou les rangers ne nous empechent pas de dormir ou bon nous semble on en profite !
    Sinon a part ca il n' y a pas grand chose a faire a Canberra, la ville a beau etre la capitale de l' Australie, elle ressemble a beaucoup d' autres ville (en plus grande bien sur), c' est plutot mort.

Le 18 septembre, nous somme donc rentres a Sydney apres 2 mois et demi de voyage, on commence doucement a se resociabiliser, on a meme payes une nuit en backpack donc de gros progres. Non plus serieusement, j' ai encore une douzaine de jours ici en Australie et pleins de choses tres tres chiante a faire, la premiere est de vendre le van ce qui ne va pas etre une mince affaire. Le premier obstacle a ca est le controle technique, le vehicule etant enregistre dans un etat autre que celui ou l' on veut le vendre, nous avons 2 possibilites : soit nous retournons dans l' etat ou le van est immatricule (2000km aller-retour ah ah ah) soit un galere a trouver un garage qui a le droit de le faire et ils sont pas nombreux, on vient de passer une bonne partie de la journee a rouler dans Sydney la rechercher d' un garage et on en a trouves que 2, on a un rendez-vous demain matin, en esperant que la liste des choses qui ne vont pas (ou plus) ne sera pas torp longues. Ensuite quand ca sera fait nous pourrons aller passer des journees entierees au marche a voitures de Sydney en attendant que quelqu' un veuillent bien acheter ca ! L' ideal serait de tomber sur quelqu' un comme nous qui s' y connait pas en mecanique et qui trouve le van sympa et pas cher mais c' est pas gagne parce que des gens comme ca ils courent pas les rues meme a Sydney ^^.
    En fin d' aprem nous allons faire le tour du plus grand nombre de backpack possible pour placarder les annonces de vente et ensuite direction je sais trop ou mais on va sortir feter la fin du voyage et le retour a Sydney, en attendant la prochaine soiree dans un des bars de la ville :D.

P.S : Les albums photos de Melbourne et la Tasmanie (1300 photos prisent pendant les 13 jours en Tasmanie) seront bientot sur le blog (plus de 400 photos supplementaires).

15 septembre 2007

La Tasmanie

Salut tout le monde !

Ca y nous y avons enfin ete, l' ile au bout du bout du monde : la Tasmanie ! Depart le 2 octobre et retour le 15 octobre au matin, au total on aura passes 12 jours sur l' ile, et c' est passe tres vite, bien plus vite que tout ce qu' on a fait jusqu' a present, c' etait tout simplement genial on a vraiment adore !
    Je vous laisse cette petite presentation de l' ile.

La Tasmanie  est une ile et un État australien, elle est située à 240 km de la côte sud-est du continent de l' Australie. Sa superficie est de 68 332 km² et elle comptait, au recensement de 2002, 474 000 habitants. Hobart est à la fois la capitale et la plus grande ville de Tasmanie. Les autres centres de population comprennent Launceston, Devonport et Burnie.

Peuplé par les aborigenes depuis 40 000 ans, la Diéménie ou Tasmanie fut découverte par les occidentaux en 1642 par Abel Janssen Tasman, Hollandais, qui l' appela Terre de Van Diémen, du nom d' Antonio Van Diemen, gouverneur.
    En 1772, une expédition française dirigée par Nicolas Thomas Marion-Dufresne débarqua sur l’île.
    James Cook en visita la côte méridionale en 1776. C'est en 1777 que les Britanniques commencèrent à débarquer sur l'île; en 1784 le chirurgien Bass découvrit le détroit qui porte son nom et constata que la Terre de van Diémen était une île.

• 1802 - Nicolas Baudin fait une étude d' un mois à Derwent sur la faune.
  • 1803 - La Terre de Van Diémen est établie en colonie pénitenciaire pour les Britanniques les plus brutaux qui ne tardent pas à s'échapper et à abattre des Aborigènes pour nourrir leurs chiens. Les Britanniques, qui s'y établissent à partir de 1804 , fondent les villes de Hobart-Town et de Georges-Town ou Port0-Dalrympie. En trente ans (1803-1833), le nombre d' aborigènes passe de plus de 5000 à moins de 300. Quarante-trois ans plus tard, c' est l'intégralité de la population indigène qui est anéantie, exterminée par les colons britaniques, l' alcool et la syphilis.
  • 1836 - Charles Darwin visite Hobart.
  • 1853 - Dernier arrivage de bagnards sur la Terre de Van Diémen.
  • 1856 - La Terre de Van Diémen change de nom et devient la Tasmanie pour faire oublier ses bagnards et ainsi attirer des colons europeens.
  • 1876- Le 8 mai, Truganini décède à soixante-quatre ans. Elle était la dernière femme aborigène de Tasmanie non métissée.
  • 1901 - Fédération d' Australie.

Le climat de la Tasmanie est océanique tempéré, le temps y est humide, doux et pluvieux. La Tasmanie est située sur le trajet des grands vents de l’ouest (les westerlies) qui accompagnent les perturbations. Il pleut pendant toutes les saisons. Hobart, la capitale de la Tasmanie, reçoit de la pluie en été et de la neige en hiver. Des cyclones se forment parfois en hiver. Les West Coast Ranges et le plateau central sont directement exposés au Westerlies et reçoivent de grandes précipitations (de 2000 à 3000 mm par an). Par contre, les Midlands et les hautes terres de l’est sont moins exposées et reçoivent donc moins de pluie.
    La Tasmanie est une île de l’hémisphère Sud située entre l’océan indien et le pacifique (mer de tasman). Plus précisément encore, elle se situe au sud-est de l’Australie, par lequel le détroit de Bass la sépare de celle-ci. Sa superficie est de 65 022 km². De nombreuses petites îles font le lien entre la Tasmanie et le continent australien tels que Furneaux, du Roi, etc. Au sud-est de la Tasmanie, les côtes sont découpées. Le relief étant montagneux, buriné par les glaciers et très accidenté; on peut voir à l’ouest, les West Coast Ranges qui sont constitués de très anciennes roches, de précambriennes, faillées et disloquées. Dans les West Coast Ranges, l’altitude peut atteindre 1000 mètres vers le sud. Le plateau central peut atteindre par endroit les 1600 mètres (dont le mont Ossa avec ses 1617 mètres). Ce plateau est constitué de roches datant de l’ ère secondaire et tertiaire. Un vaste glacier l’ a dans le passé occupé et maintenant, plusieurs lacs y sont situés alimentant ainsi les courtes mais nombreuses et abondantes rivières.
    Entre le plateau central et les Eastern Highlands, très accidentés mais pas très élevés, se situe le couloir des Midlands, une plaine. La Tasmanie est le prolongement de la cordillère australienne, on retrouve dans son sous-sol des ressources minérales tels que du charbon, du cuivre, du mont Lyell et des minerais comme du zinc, du plomb, de l’argent, de l’ étain de Rosebery, du tungstène de l’ île de king et du fer de la Savage River.

La végétation forestière dense couvre environ 50% du territoire de la Tasmanie. Dans les forêts humides, l’ espace disponible est totalement investi par la végétation. Les plus grandes plantes sont souvent utilisées par les plus petites comme supports.
    Des pluies torrentielles s'abattent sur les forêts de Tasmanie. Le ruisselement donne à cette île, séparée de la mère Australie par 250 km d' océan, une végétation luxuriante.
    On retrouve en Tasmanie certaines formes de fougères, des forêts de myrtle beech (entre autre sur les pentes de Cradle Mountain) et des forêts côtières d’eucalyptus et conifères (à proximité de Maria Island). Les parcs et les réserves de Tasmanie constituent une des dernières étendues de forêts pluviales et tempérées dans le monde. Les acacias sont des arbres des pays chauds à croissance rapide, mais à la vie courte qui se sont bien adaptés à la majorité des conditions climatiques, comme aux forêts humides de la Tasmanie. On peut aussi observer des cousins de notre laurier, le Native Laurel qui est l’ arbuste endémique de la Tasmanie.
    La végétation est composée à l’ouest de forêts (hêtres à feuilles persistantes), au centre de prairies et d’une forêt d’ eucalyptus très dégradée vers l’est. Hobart, la capitale, est principalement entouré de prairies et de forêts de type écossais. On cultive principalement des céréales, des cultures fruitières (poires et pommes) et des fourrages.

L’ animal le plus connu de Tasmanie est sans aucun doute le diable de Tasmanie, c’est un marsupial qui pèse jusqu'à 10 kg et peut mesurer 80 cm de long sans la queue aux allures d'ourson. Ses proies principales sont les wallabies, les oiseaux, les rongeurs et les insectes. Il possède une puissante mâchoire et malgré sa mauvaise réputation, il s’apprivoise facilement. Son cri féroce, son mauvais caractère, l'odeur qu'il dégage quand il est stressé, combinés avec son efficacité de charognard lui ont valu son surnom de «diable». La moitié de la population de ce petit carnivore a déjà disparu , victime d'une forme de cancer et le reste de l' espece pourrais avoir disparu dans une vingtaine d' annees.
    L’ echidnefait partie de la famille des monotremes. Il a le corps couvert de poils et d’ épines très pointues et il possède une langue de 15 cm de long. L’ echidné australien quant à lui, peut peser jusqu’ à 5 kg et se cache dans le sol les épines a l’ extérieur en cas de danger.
    Le wallaby de Bennett est très commun, peu farouche et se laisse souvent approcher surtout dans les parcs nationaux. Le wombat commun est un marsupial herbivore nocturne qui sort donc la nuit pour se nourrir, il peut peser jusqu’à 35 kg et possède des griffes et des pattes très puissantes. Le black currawong est un grand oiseau endémique de Tasmanie, il est très curieux et pas très farouche. Les puffons sont des oiseaux marins qui creusent des terriers dans les dunes et leur migration annuelle entre les deux hémisphères s’effectue en 16 000 km.
    Le loup de Tasmanie, ou tigre de Tasmanie ou Thylacine, est un marsupial carnivore dont le dernier spécimen connu s’est éteint en septembre 1936 au zoo d’Hobart (fermé l'année suivante). Des chercheurs avaient réussi à trouver des échantillons de son ADN et espéraient pouvoir le cloner. Ce projet n'a toutefois pas abouti, l'ADN étant trop fragmenté. On retrouve aussi dans la nature des ornithorynques, ces animaux bizarres avec des palmes, des poils, un bec et une queue de canard, qui pondent des oeufs et allaitent leurs petits. En élevage, les ovins et bovins sont les plus répandus.

Pour ce qui est de notre histoire et de ce qu' on a vecu la-bas tout les trois avec Andrea et Olivier... un truc enormissime. On est parti le 2 septembre a 20h00 de Melbourne avec le seul ferry qui relie l' ile a l' Australie, de peur de ramener des maladies sur l' ile, il y a une inspection du vehicule avec un chien, enfin bref c' est plutot bien protege. On n' as meme pas le droit de ramener de l' essence du continent sur le bateau et on a du jeter a la poubelle 20 litres de notre precieuse essence qui nous sert a voyager. S' en est suivi 11h de traversee pour atteindre l' ile en passant par le detroit de Bass qui est repute pour etre super agite. On est arrives a Devonport le 3 a 7h00 du matin et on a pris tres vite conscience qu' on allez se les geler, 9degres quand on est arrives et du vent, pas facile de pas avoir chaud quand tu pars avec juste 2 pull en Australie !
    Les 12 jours qu' on a passes sur l' ile l' ont ete principalement dans les parcs nationaux, des randonnees dans les parcs a la rencontre de l' ile. Des paysages de fou encore ici, c' est difficile de decrire ce qu' on a vu alors j' en dis pas plus et je vous laisse avec les albums photos que je devrais bientot mettre a jour, enfin des que j' en aurais le temps.

Nous avons aussi ete passer une journee a Port Arthur, la colonie penitenciaire de l' ile.
    Port Arthur (200 habitants) est une petite ville et un ancien centre pénitentiaire située sur la peninsule Tasman . Elle est située approximativement à 60 km au sud-est de Hobart , la capitale de l' état. Port Arthur est un des lieux les plus chargés d' histoire d' Australie et l'un des plus beaux sites touristiques de Tasmanie.
    La ville doit son nom au lieutenant-général George Arthur, ancien gouverneur de l'état.
    L' endroit fut d' abord le siège d' une exploitation forestière en 1830 puis à partir de 1833 jusque dans les années 1850, ce fut le célèbre centre pénitentiaire qui s' y installa : on y envoyait les prisonniers les plus lourdement comdamnés, ceux qui avaient été recondamnés après leur arrivée en Australie, les prisonniers difficiles des autres centres de détention.
    La prison était sécurisée naturellement car entourée par des eaux infestées de requins et n' était reliée au continent que par le détroit de "Eaglehawk Neck", un long passage de 100 m de large, entrecoupé de barrières, de controles de gardiens et de chiens de garde (the dog line), sur cette dog line il y avait environ un molosse tout les 15metres attache a un arbre, il y en avait meme sur des petites barques sur l' eau et il etait dresses par les anglais de facon a avoir envie de bouffer tout ce qui passais a portee de dents. Les contacts entre les marins et les prisonniers étaient interdits et tous les navires qui arrivaient sur la presqu' île devaient déposer dans une consigne voiles et rames pour éviter un départ sans contrôle.
    La prison fut fermée en 1877 et la région changea de nom (devint Carnavon), fut vendue en 1880 et des civils s' y installèrent. En 1895 et 1897 des incendies détruisirent les batiments pénitentiaires et une nouvelle ville fut construite.
    Très rapidement le tourisme se développa et l' histoire de la prison attira tellement de touriste que la ville reprit son nom de Port Arthur en 1927, que les nouveaux batiments furent déplacés, que les anciens batiments furent dégagés de la végétation et restaurés, qu' un musée contenant les souvenirs,les écrits, les tenues, les outils des prisonniers a été ouvert.
    Depuis 1987, le site est géré par l' "autorité du site historique de Port-Arthur", une émanation du gouvernement tasmanien.
    On a donc passes une journee entiere a Port Arthur, apres avoir profites des "entrees gratuites",  On aurait du payer 20 euros pour rentrer mais l' honnete Australienne fait que non. Pour rentrer dans le site il n' y a qu' une seule entree a moitie surveille, il est impensable ici que des gens profite de ca, soit malhonnete alors du coup ils ne font absolument pas attention a qui rentre qui sort et nous on peut rentrer sans payer !
     S' en ai suivi 2 jours a Hobart qu' on ne pouvait absolument pas manquer, le 8 septembre il y avait le match France-italie et il fallait le regarder a tout prix, pour ca on a meme etait jusqu' a payer une nuit en backpack a 22$ !!! Pour une fois qu' on avait tout le confort pour dormir jusqu' a 11h00 on a du se lever a 4h30 du mat' pour pouvoir regarder le match en direct (8h de decalage oblige). On a aussi un probleme assez chiant avec le van, les freins nous ont lachement abandonnes, oblige de changer plaquettes et disques sur place pour un prix exorbitant, des vrais voleurs !
     Les jours suivants se sont principalement passes dans les montagnes du Cradle Mountains national park. On a eu quelques jours de pluie et de mauvais temps mais ca n' as rien gache du tout, au contraire, ca a rajoute au caractere de l' ile.
     Le dernier jour (le 14), on a visiter pendant pres d' 1h30 des caves naturelles, creusees dans le calcaire par l' erosion c' etait assez impressionnant, surtout lorsque le guide a eteint sa lampe torche et que l' on s' est retrouves dans un noir total. A ce moment la on a eu droit a un "ciel etoile", des dizaines de vers luisants accroches au plafond donnes une impression de galaxie. Nous avons aussi enfin vu le fameux diable de Tasmanie dans une ferme quelques heures avant de reprendre le bateau, c' est plutot petit comme bestiole, par contre ca pue c' est pas possible, ca a l' air vachement aggressif quand ca bouffe ^^.

Encore desole pour le manque de post depuis presque 20 jours mais j' ai pas eu beaucoup le temps d' aller sur le net pour mettre le blog a jour, je remet des albums photos a jour pour vous faire patienter.

28 août 2007

Adelaide, Road to Melbourne via Great Ocean Road, Melbourne

Salut tout le monde

Du chemin parcouru encore depuis la derniere fois, nous avons visiter Adelaide, fait les 735km qui nous separait de Melbourne sur une des plus belles routes Australienne, la Great Ocean Road qui longe la cote sud du pays sur plusieurs centaines de kilometres et nous voila a Melbourne depuis presque une semaine.

On a passes 4 jours a Adelaide, la ville fut fondée en 1837 par le Colonel Light qui choisit alors son emplacement, malgré les critiques, et en particulier celles du Gouverneur Hindmarsch qui venait de proclamer l'état propriété de la Couronne, non loin de là, le 28 Décembre 1836. Malgre le nombre d' habitants assez important (1 125 000), la ville reste assez calme, pas de grande city avec des buildings interminables super agreable a vivre, la banlieue d' Adelaide s' etale sur 90km du Nord au Sud et de 20km d' Ouest en Est on n' y a pas fait grand chose mis a part se balader dans les rues, au jardin botanic royal, du cote du port, visite du musee de la ville, de l' universite, etc... Pas grand chose a raconter sur ces quelques jours étant donné qu' on n' a pas fait grand chose à part se balader dans la ville et c' est déjà pas mal.

Son ambiance calme et marquée par un climat mediterraneen lui a valu le surnom de « ville des églises » pour évoquer sa sérénité (il y a des dizaines d' eglises a Adelaide). Il y a egalement a Adelaide une rue commerçante (mall) Rundle Street, qui est encore le plus grand mall de l'hémisphère sud à ce jour.

On a donc pris la direction de Melbourne en fin d' apres-midi ce 24 aout en empruntant la Great ocean road, une des seules route Australienne qui soit autant sinueuse et pour cause, elle longe la côte au plus près, la route est construite sur certains endroits à même les falaises. On a encore vu là des paysages de folies, des collines verdoyantes de l' interieur des terres aux falaises qui tombent à pic sur l' océan en passant par les plages. On a donc mis deux jours pour faire ces 735km qui nous séparaient de Melbourne, et surtout un des grands moments de ce trip auras été les koalas, on les a enfin vu, nous qui commencions  désesperer d' en voir on a été servi. Sur une portion de la route qui passait à travers une forêt d' encalyptus on en a vu à la pelle, une masse de koalas aggripés dans les arbres. Ces bestioles sont complétement à la masse, elles dorment quasiment 20 heure par jour. "Mais pourquoi ?" vous direz vous, et bien je vais vous le dire. Les koalas se nourrissent d' eucalyptus, qui est une nourriture toxique pour eux (quand je vous disais qu' ils etaient a la masse 1), et du fait que c' est toxique, il depensent toute leur energie dans la digestion de leur nourriture. L' energie depensee l' est au detriment de celle donne au cerveau, un cerveau de koala utilise 4% de l' energie total... un cerveau humain 20%. Bon voila pour la minute du professeur :D. On aussi eu la chance d' en voir sur un en plein milieu d' une route, on s' est arrete en plein milieu de la chaussee et on a ete voir ca a pied, c' est marrant comme bestiole de pres, et la top du top c' est que sur le dos du koala il y avait un bebe accroche : vraiment un max de chance d' avoir vu ca.
    On a aussi eu droit aux falaises du Victoria (un etat Australien), des falaises tombant a pic sur l' ocean, une cote completement erodee par l' eau et le vent. Pour vous donnez une image en attendant les photos, ca ressemblerais aux falaises de Normandie, avec ces gros blog de roches qui restent seuls, eleves au milieu de l' ocean a quelques dizaines de metre du continent. Sauf que la il n' y en a pas quelques uns comme chez nous, non, il y en a des dizaines ! Apres avoir passe la journee sur cette route, on l' a quitte pour reprendre la highway (l' autoroute GRATUITE :P) et une heure de voiture apres nous pouvions voir depuis les grattes-ciels de Melbourne depuis sa banlieue.

On est donc arrives a Melbourne dans la soiree du 27, lundi soir donc il n' y avait pas grand chose a y faire mais ca ne nous a pas empechait d' aller faire un tour dans les rues pour faire connaissance avec la ville. Premiere chose a faire quand on arrive dans une nouvelle ville et de chercher et surtout de trouver un backpack (une auberge de jeunesse) pour pouvoir se laver, faire a manger et se poser le soir dans la salle commune. On n' a rien trouve le soir alors tant pis, on est reomonte dans le van pour aller se garer dans un des quartier residentiel proche de la city pour pouvoir dormir tranquillement. Des le lendemaim matin on pars a la recherche d' un backpack dans le quartier ou l' on s' est gares, on tente 3 auberges et pas une seule peut etre utilisee, on decide de retourner dans la city et de chercher plus que la veille. Au bout de 10 minutes on tombe sur un backpack qui a l' air bien pourri, on y rentre, on passe la reception sans problemes et on se dirige directement vers les douches. Je prend ma douche vite fait (prendre une douche vite fait pour moi ca veut dire 30 minutes et 2000 litres d' eaui ^^) et j' en ressors tranquillement et la j' ai du tirer une tete, j' ai jamais ete autant surpris, je tombe nez-a-nez avec... Richard l' Irlandais rencontre sur la cote Est ! On s' etait quittes sur la cote Est 500km au sud de Cairns, donc dernier aurevoir et tout et tout, il devait aller jusqu' a Cairns tout au nord de la cote Est et ensuite quitter l' Australie vers le 15-16 aout pour reprendre ses etudes ! C' est tout simplement enorme ! On lui dit aurevoir sur la cote Est, on parcours 6500km chacun de son cote en pensant plus jamais ravoir de nouvelles et a Melbourne dans le sud, on tombe nez a nez dans un backpack, on aurais pu aller dans une autre auberge avec Olivier, prendre la douche a un autre moment mais non faut qu' on se rencontre c' est vraiement hallucinant. Il a rallonge son voyage pour cause d' examens rates, donc pas admis a son ecole, du coup il a prolonge son voyage et rentre un mois plus tard que prevu. Il rentre donc debut septembre en Irlande pour en repartir a la fin du mois, il a pas ete pris a son ecole et rien d' autre de prevu pour cette annee alors plutot que de rester a la maison a rien faire il va partir 6 mois en Amerique du Sud pour voyager et il ne parle pas un mot d' espagnol ni d' aucune autre langue : il est tout simplement dingue !
    Sinon pour vous parler de Melbourne,
Melbourne est la deuxième plus grande ville d' Australie, et la capitale de l’État du Victoria Elle comptait 3 689 700 habitants en 2006.

Melbourne est située dans le sud-est de l' Australie, au bord de la baie de Port Philip , et sa banlieue s' étend vers l'est en longeant la rivière Yarra. Le centre ville, mesure un mille (1 609 m) de long sur un demi-mille de large. Ce plan de rues hippodamien  (se coupant à angle droit) porte le nom de Hoddle Grid. C' est un grand centre industriel et commercial, et de nombreuses sociétés multinationales y ont établi leur siège australien. C' est également le plus grand port du pays, et on y trouve des usines de construction automobile (Ford, Toyota, Holden). Melbourne a plusieurs universités (University of Melbourne, Monash University, Deakin University, Victoria University of Technology, La Trobe University, RMIT University).
    Melbourne a été construite sur les terres des Wurundjeri, peuple aborigene  natif de cette région.
Fondée en 1835 par deux groupes de colons libres tasmaniens, avec à leurs têtes John Batman et John Pascoe Fawkner, respectivement, elle diffère en cela de beaucoup d'autres villes australiennes qui étaient à l'origine des colonies pénitentiaires. Avec la découverte d' or dans le centre du Victoria en 1850, Melbourne et son port devinrent un passage obligé et prirent rapidement de l' importance. Dans les annees 1880, elle était devenue la deuxième ville de l' Empire Britannique et portait le surnom de Melbourne la magnifique. Elle a ainsi été parmi les premières villes du monde à se doter d'un tramway. Elle conserve de cette époque nombre de bâtiments de style victorien. Depuis la création de la fédération australienne en 1901, jusqu' à la construction de Canberra en 1927, Melbourne fut capitale de l' Australie, siège du gouvernement et du parlement.
    La ville continua son expansion régulière pendant le XXeme siecle, avec l' arrivée d'immigrants après la Seconde guerre mondiale et le prestige apporté par la tenue des Jeux Olympiques en 1856. C' était en effet la première fois que les jeux avaient lieu dans l' hémisphère sud, (la deuxième occasion étant Sydney en 2000). D' ailleurs, en dépit d'une croissance satisfaisante, Sydney prit progressivement de l'ascendant aux dépens de Melbourne. Le gouvernement Parti liberal de Jeff Kennett essaya de revitaliser la ville dans les annees 1990, notamment par une politique agressive de construction de nouveaux bâtiments publics (dont le Crown Casino, Melbourne Museum, Melbourne Exposition Centre). Le gouvernement a de nouveau changé de majorité (Steve Bracks du parti travailliste), mais la croissance se poursuit à un niveau correct. L'un des principaux développements urbanistiques en cours est la construction du quartier des Docks, ancien port commercial, permettant ainsi à Melbourne de davantage s' ouvrir vers l' océan, à l' image de sa rivale Sydney.
    Elle est aussi la seule ville australienne à avoir conservé son réseau de tramway, qui dessert le centre ville et la proche banlieue. C' est en fait un des réseaux les plus étendus au monde, qui continue doucement à croître. Les anciennes rames peintes en vert et or étaient un véritable symbole pour la ville, mais la plupart des rames récentes sont recouvertes de publicité.
    On adore la ville, elle est super agreable, enfin bref c' est genial quoi. La gare central est un batiment victorien magnifique, des eglises sont en plein centre-ville au beau milieu des gratte-ciel, c' est tout simplement hallucinant.
    On s' est aussi et surtout payes une grosse grosse GROSSE frayeur,
on a ete faire un truc de fou, j' ai jamais eu aussi peur de toute ma vie, on est montes dans une tour de 88 etages, la plus grande de la ville, on a pu admirer la ville et sa banlieue pendant presque 1h30, c' est assez impressionnant.tout les cote de la tour etait en vitre, du plafond au sol ! Alors deja ca ca fout les jetons mais ce que je vais te raconter dans quelques instants c' est pire... On rentre ensuite dans une cage en verre avec des vitres au sol, au plafond et aux murs, mais elles sont opaques. En sent que ca bouge un peu, y' as quelques bruit, la cage coulisse hors du batiment... Et d' un seul coup les vitres deviennent completement transparentes et on se retrouves avec une vitre sous les pieds, au-dessus et sur les cote avec 300 de vide sous nous :D ! Je pensais avoir atteint le sommet de la flipette avec la plongee sur la grande barrierre de corail mais la j' ai atteint le top du top, j' avais des jambes en mousse. On etait au plus mal pendant 30-40 secondes, agrippes a la barriere, le temps de comprendre que de toute facon il n' y avait pas de danger, enfin bref juste une barriere psychologique a franchir et apres ca allait beaucoup mieux. Ca a vraiment ete un truc de folie, c' est passe trop vite ces 5 minutes a cette hauteur.

Nous partons dans quelques heures pour la Tasmanie, depart a 20h00 du port de Melbourne, on doit y etre 2 heures avant pour que le van soit fouiller,  tout est fait pour preserver cette ile du monde exterieur, donc il y a de grosse restriction sur ce qu' on le droit ou pas d' emmener avec nous, la nourriture est verifier pour voir si on emmene pas un truc qui pourrait amener des bacteries sur l' ile, les fruits sont interdits, etc... On pense passer 10 jours sur ile magique du bout du bout du monde, pas encore de programme mais tout ce que l' on sait c' est qu' on va beaucoup marcher, 50% de la surface de l' ile est constituee de foret. Et 25% de la surface de l' ile est classe en parc national par l' etat Australien, une partie de ces parc nationaux sont aussi classes par l' UNESCO au patrimoine mondial donc on va se regaler avec les paysages. On emmene avec nous Andrea, une belge qui voyage elle aussi en Australie et qui etait tentee par le trip en Tasmanie, plus on est de fous plus on rit, pis ca permet aussi de partager les frais pour la traversee du van, de l' essence.

Voila c' est la fin de l' article, le prochain arrivera je ne sais pas quand, les albums photos seront mis a jour a notre retour, donc pleins de photos depuis Adelaide jusqu' a la Tasmanie !

1 2 3 > >>
gauthier en Australie !
  • Les tribulations d' un français au pays des kangourous ! Un blog pour vous faire partager tout ce que je vais faire, voir, entendre, toucher et découvrir durant ces quelques mois à l' autre bout du monde...